vendredi 30 décembre 2011

Village flottant à Kompong Luong

Nous remontons vers le nord. Sur la route entre Phnom Penh et Battambang, nous faisons une chouette escale à Pursat, petite ville de province à l'ambiance nonchalante.


Ici, les bus sont en meilleur état qu'au Laos, on a même droit au karaoké (à fond les ballons) a chaque trajet !

En soi, la ville de Pursat n'a pas d'intérêt particulier. Mais qui dit manque d'intérêt dit absence totale de touristes !
Lorsque nous marchons dans les rues, les gens nous font de grands sourires et les enfants nous crient encore hello ! Certains s'arrêtent pour nous parler et des groupes d'ados semblent intrigués par notre présences et passent à côté de nous en rigolant (mi-timides, mi-moqueurs :-) ).
On est contents d'être là !
En fin d'après-midi, on va se poser sur une île en forme de bateau construite au milieu de la rivière. Nous sommes en fin d'après midi et les gens font ici de l'aérobic ou du dacau : ça consiste à garder en l'air un volant de plumes en utilisant les pieds et d'autres parties du corps, hormis les mains. Les joueurs se mettent en cercle et parviennent à se faire des passes sans faire tomber le volant pendant de longues minutes.
On a pour une fois l'impression de voir le "vrai" Cambodge, pas celui aménagé pour les touristes. À tel point que, a défaut de menu et étant donné que peu de gens parlent anglais, nous devons montrer dans les casseroles ce que nous souhaiterions manger.

Mais si on est venus ici, c'est surtout pour aller à Kompong Luong, village flottant sur le lac Tonlé, un lac immense au centre du Cambodge. Il y a bien d'autres villages flottants plus près de Siem Reap, là où se trouvent les temples d'Angkor, mais ceux-là sont envahis de cars de touristes, ce qui fait que l'expérience tourne vite à l'attraction Disneyland.

Nous prenons donc un tuk tuk pour parcourir les 40 km qui nous séparent du village. On pourrait louer une moto, ce qui reviendrait moins cher, mais en prenant un tuktuk, on donne du boulot à quelqu'un pour pas grand chose pour nous, mais pour une semaine de salaire là-bas !
Sur la route menant au village flottant, on constate que la misère ici est bien présente. On pensait que les petites maisons en bois sur pilotis au bord de la route étaient rudimentaires, mais ici, c'est quatre plaques de tôles qui servent de logis (minuscule) aux familles qui s'y entassent. Les habitants, et particulièrement les enfants, nous accueillent tout sourire malgré leur pauvreté extrême.
Au bout de la route, une centaine de personnes sont regroupées autour de deux camions distribuant des colis aux couleurs du programme alimentaire mondial.
Nous sommes tout retournés... Voir des gens si pauvres avec de si grands sourires nous donne une belle leçon.

Un homme nous embarque sur son bateau pour faire le tour du village en 1h.
Le village est très étendu. On est impressionnés de voir cette vie sur l'eau ! Ils ont tout sur leurs maisons flottantes : école, pompe à essence, garagiste (pour les moteurs de bateau bien sur)...
On voit les enfants rigoler en se baignant et les adultes négocier lors de la vente de fruits. Encore une fois, on nous crie bonjour de tous les côtés. Certains posent même avec les doigts en "V" pour qu'on les prennent en photo.



L'école du village








La pompe à essence











C'est la gorge un peu nouée que nous retournons vers Pursat, pour nous rendre pour la suite de notre voyage à Battambang, dernière étape avant Angkor Wat !

1 commentaire:

  1. Salut les amis.

    Tout d'abord, avec un peu de retard, on vous souhaite un très joyeux Noel. Vous nous avez manqué le 25...
    Mais avec un peu d'avance cette fois (pour nous mais déjà en retard ou just in time pour vous sans doute...), on vous souhaite une très belle année 2012 remplie de plaisir et de jolis moments.

    Ca a l'air toujours aussi plaisant et enrichissant ce voyage en tout cas et les photos sont très belles. Les endroits que vous traversez ont l'air bien authentiques. Ca c'est trop gai!

    Nous, on a troqué l'authenticité cette fois contre un peu de repos, de confort, et...on espérait le soleil mais il se cache souvent derrière les nuages. On s'est offert une semaine en last minut aux canaries afin de refaire le plein d'énergie pour 2012. Nous feterons la nouvelle année ici à nous deux.

    On vous embrasse bien bien fort.

    BONNE ANNEE

    Flo

    RépondreSupprimer