Préparation

Nous avons eu six mois pour nous préparer. Six mois, durant lesquels Marie a dévoré les guides, blogs de voyage, forums et autres.
(Chez nous, Marie planifie et organise, et puis Gaetan change les plans au fur et à mesure...)

Six mois, ça parait long, mais par où commencer ? Il y a tellement à faire ... et il ne faut rien oublier !


Voiture

Pour 4 mois, nous avons décidé de ne pas suspendre les immatriculations (ce qui nous semble être beaucoup de "travail" et de temps perdu pour très peu d'argent gagné). Par contre, nous suspendons les assurances.


Appartement

Nous louons notre appartement. Nous avons résilié la location et allons nous domicilier chez nos parents pour ces 4 mois. Le plus compliqué est alors de trouver où stocker tous nos meubles. Nous avons regardé les gardes-meubles, mais c'est horriblement cher !
Nous allons donc disperser tous nos meubles et les laisser là où on trouve de la place dans les garages/greniers de notre famille et nos amis.
Merci à tous !!


Travail

Gaetan voulait de toute façon changer d'orientation, il va donc démissionner.
Marie, par contre a obtenu un crédit temps de son employeur (pause carrière). Elle retrouvera donc son boulot à notre retour, ce qui facilite grandement les choses !


Santé

Nous sommes allés à la Clinique des voyageurs du CHU de Liège. Nous avons eu notre dose de piqures, d'autant plus que certains vaccins se font en 2, voire même 3 fois ! Voici la liste des vaccins que nous avons reçu :

- Diphtérie
- Tétanos
- Encéphalite japonaise
- Hépatite A
- Poliomyélite
- Rage (nous avons longuement hésité à le faire...)
- Fièvre Typhoïde


Ne parlons pas du coût, la santé n'a pas de prix, à ce qu'on dit... Pfiou !

Concernant le Paludisme, pas de vaccins. Certains médicaments existent pour diminuer les risques, mais ils coûtent horriblement cher et ce n'est pas envisageable pour une si longue période. Nous allons seulement prendre une boite de Malarone en traitement de réserve. Il faudra donc bien se protéger contre les moustiques...

Nous avons pensé un instant emporter un stock de Super Timor avec nous, mais c'était trop encombrant...

Nous avons finalement opté pour un répulsif à base de DEET et des bracelets Para'Kito (leur efficacité est assez partagée sur internet, nous jugerons par nous même...).


Equipement

Notre but est de voyager le plus léger possible et donc d'emmener le strict nécessaire, quitte à faire des lessives tous les jours.

Cela nous permettra de garder nos sacs lors de certaines visites si on ne trouve pas d'endroit sur ou les déposer, de les garder près de nous dans les transports en commun, de se faire moins remarquer. Et puis, on aura certainement moins peur de se faire voler. Donc beaucoup de tracas en moins nous semble t-il.

En tout cas, nous prendrons beaucoup moins que lors de notre voyage au Canada !


Nos vêtements seront compartimentés et compressés (par vide d'air) dans des aLOKSAK qui sont, parait-il, très résistants. Nous verrons à l'usage si ils tiennent. Nous avons choisi des vêtements (pantalons, Tshirts, chemise, chaussettes...) à séchage rapide ce qui nous permettra de faire la lessive souvent.

Nous avons décidé de ne pas prendre beaucoup de vêtements (juste de quoi tenir 3 jours). Il nous faut donc des matières polyvalentes et dont l'entretien est facile et surtout rapide (pour le séchage particulièrement). Le coton est donc bani de nos sacs.
Nous avons découvert la laine Merinos. Il s'agit donc d'une matière 100% naturelle. Les t-shirts en laine merinos auraient l'incroyable propriété de ne sentir que très peu même après plusieurs jours d'utilisation sportive. Fabuleux !  :-)
Seul problème, ils sont relativement chers. Nous profitons des soldes et en achetons 2 chacun. Pour porter pendant 4 mois et améliorer considérablement notre confort de vie au quotidien, on ne chipote pas.


A prendre chacun:

- Sacs à dos (un 34L  et un 30 L)
- Sac a viande

- Pantalon convertible
- Short (pantalon 3/4 pour Marie)
- 3 Tshirt (2 en laine Merinos et 1 séchage rapide)
- 1 chemise
- Sous vêtements pour 3 jours
- 1 Polaire
- 1 Veste imperméable respirante
- Buff
- Lunettes solaires
- Sandales de marche
- Bottines de rando
- Lunettes de soleil
- Maillot
- Robe (uniquement pour Marie évidemment)

- Serviette en microfibres

Commun :

- Brosses à dents
- Dentifrice
- Savon liquide multi-usage biodégradable
- Savon lessive biodégradable
- Shampooing
- Déodorant
- Crème solaire
- Spray anti moustiques
- Mini brosse à cheveux
- Désinfectant pour les mains
- Pince à épiler
- Rasoir jetable
- Lunettes
- Médicaments de base

- Guide Lonely Planet (ceux des premiers pays, nous achèterons le reste en cours de route)
- Carnet de route
- Cadenas
- Couteau suisse
- Mini couverts
- Bol pliable (oui oui...)
- Gobelets
- 2 Gourdes

- Kit de couture
- Cache yeux
- Boules Quies
- Moustiquaire imprégnée

- Réflex numérique et objectif
- Téléphone portable
- iPods
- Convertisseur électrique
- Lecteur de cartes mémoires
- Clés USB grande capacités (pour stocker nos photos)
- Lampes de poche frontales