jeudi 1 décembre 2011

Good morning Vietnam ! - Premières impressions

Nous avons passé nos dernières heures laotiennes à Vientiane, avec Emily et David, le couple d'australiens rencontré sur le trajet vers Luang Prabang. La capitale du Laos ne nous a laissé d'autre souvenir que celui d'une petite ville sans intérêt particulier, sauf ses quelques temples de ci de là. Comme annoncé, c'est au Vietnam que nous avons décidé de nous rendre, en prenant l'avion à destination d'Hanoi !

Avant toute chose, c'est d'un visa dont nous avons besoin : après un rapide trajet dans un tuktuk à moitié déglingué, on arrive au consulat du Vietnam, un peu anxieux, car on a lu quelques histoires selon lesquelles c'était pas si facile de s'en procurer à la dernière minute. Normalement, il y a plusieurs procédures possibles, à savoir une en trois jours, une autre en deux, et dans certains consulats, on pourrait même l'obtenir dans la journée, pour quelques dollars de plus. Malheureusement on n'a pas pu nous confirmer que celui de Vientiane pouvait les delivrer si rapidement... Bref, on a un peu merdouillé, d'autant qu'on a oublié de prendre avec nous les photos d'identité apparemment indispensables.

On tombe donc sur un vietnamien francophone archi affable et charmant (en fait pas du tout) qui va quand meme nous confirmer que les visas peuvent être obtenus dans la journée, et même dans la minute. Le tout, pour un prix inférieur à ce qu'on avait vu ! Cool ! Une fois les dollars payés, le gars nous file des formulaires que nous commencons a remplir consciencieusement. Le type n'a apparament rien a cirer de notre zèle, et nous presse a chaque fois qu'on lui demande quelle info remplir pour telle ligne, etc. Exaspéré, il demande même à Marie de ne pas tout remplir "Je n'ai pas l'adresse de notre hôtel... - On s'en fout, allez, signe maintenant, et dit a ton copain
de vite signer !".
Bon... On rend nos formulaires a moitié remplis - mais signés ! - et le gars nous balance nos passeports avec visas ! Le mec etait pas des plus sympa mais on a nos visas. Outre la raison purement financière, on ne comprend vraiment pas que la procédure puisse prendre trois jours...

Pour rejoindre le Vietnam, de Vientiane, nous avions deux possibilités. Soit un trajet en bus (cauchemardesque, selon certains) de plus de 24 heures. Soit un vol de la compagnie Lao Airlines, n'étant pas sur liste noire mais utilisant de vieux coucous à hélices.
Nous étions décidés sur le bus depuis quelques temps mais l'échéance approchant et les quelques personnes rencontrées nous ont convaincus pour l'option rapidité.

Bien nous en a pris. Lao Airlines à fait l'acquisition, dans le courant du mois d'octobre, de deux A320 flambants neufs ! On n'avait jamais mis les pieds dans un si bel avion...

Nous voici donc à Hanoi.
Quelle agitation ! Ça grouille de partout. Des milliers de scooters se dépassent sur la route en klaxonnant comme des excités, et presque autant d'autres sont stationnés sur les trottoirs nous obligeant à marcher sur la route en priant pour ne pas se faire renverser. Ah oui, quand les trottoirs ne sont pas occupés par les scooters, ce sont les "restos" de rue qui y installent leurs mini tables et tabourets en plastiques bleus (ou roses, ça dépend, en fait).

Grande question: comment traverser un tel trafic ? Il y a bien des passages pour piétons, mais ils semblent être là pour faire joli, tout comme les feux de signalisation d'ailleurs... Il faut en fait avancer, lentement (surtout ne pas courir ou c'est l'accident) et laisser passer les scooters autour de soi. Ils essaient de nous éviter et on avance ainsi, petit à petit. C'est une petite victoire à chaque rue traversée ( imaginez les boulevards...).
C'est donc dans ce contexte, sacs au dos, que nous cherchons un hôtel pendant presque une heure ! On est contents de se poser.

Première journée à Hanoi. Il pleut.
Que dis-je... il drache !!
Quand nous nous décidons enfin à mettre le nez dehors, au coin de la rue, une petite dame nous propose des parapluies. Elle marchande de manière assez spéciale.
"- Combien pour les 2 parapluies ?
- 200 000 dôngs
- Oh non, c'est trop cher pour nous, merci et au revoir.
(elle nous rattrape, et de manière solennelle:)
- OK, prix spécial pour vous : 200 000 d pour les 2
- Mais non c'est trop cher, on ne met que 100 000 pour les deux
- Exceptionnellement, je vous fait un bon prix : 200 000 pour les deux
- ???"
On les a finalement eux pour 150 000 (+/- 5€).












Bref, tout ce bruit, cette agitation, ces sollicitations, ce trafic... Ça nous change du calme laotien ! On en aurait presque mal à la tête...

Location:Hàng Quạt,Hanoï,Vietnam

9 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,
    Magnifique blog que je me réjouis de lire chaque semaine (Merci Xavier pour l'adresse).Vous me mettez de bonne humeur en écrivant aussi bien,de façon amusante et accompagnée de belles photos!Une telle aventure....Cela fait vraiment rêver! Profitez-en bien!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Loulous,

    Vous voila arrivé sur nos traces....cela fait tout drôle de revoir des photos qui nous replongent dans cette atmosphère que nous avons tellement appréciée...Profitez bien de tout et continuez a nous faire rêver...Bisous de Maman

    RépondreSupprimer
  3. Coucou vous deux,

    C'est génial ce que vous faites, profitez bien de tous ces moments merveilleux!
    Marie, dès que tu rentres, une bonne tartelette t'attend! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh ! Ça me manque les tartelettes... :-)

    On est toujours étonnés de voir qu'on a autant de lecteurs et ça fait plaisir de lire vos commentaires !

    PS : on n'a toujours pas trouve de wifi assez puissant pour mettre à jour la carte en bas du site... Des qu'on peut on le fera !

    RépondreSupprimer
  5. Jeanine Jonet future Renson6 décembre 2011 à 08:17

    Coucou les p'tits loups,

    Ici, la météo de Nicolar (et c'est justement sa fête ajd!), ne nous annonce rien de plus réjouissant qu'un temps variable entrecoupé d'averses et de passage nuageux, sans oublier les rafales à 12000 km/h, bref, un bonheur:)

    Sinon, 541 jours... record plus que battu mais nous avons fini par avoir un... Gouvernement, si si... Bon, ça doit un peu vous passer au-dessus là tout de suite, j'imagine, mais en ce jour du grand Saint, je tenais quand-même à vous l'dire!

    Toujours aussi ravie de vous lire et de suivre vos aventures même si ici... On se réjouit déjà de revoir vos frimousses;)

    Plein de bisous à vous 2,

    Dine & sa grande souziche ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les amis voyageurs,
    Contents de savoir que vous etes au Vietnam. On 'espere que vous aimerez ce pays (au Laos, on a croise bcp de "budget travelers" qui en ont garde un souvenir mitige voire desagreable).
    On n'a pas encore mis a jour notre blog sur le Laos mais on peut deja vous dire que notre trajet vers Phonsali a ete epique : 23h de bus ; 4 grosses pannes ; on a dormi dans le bus, immobilise a 50 km du but ; et on a meme fait les 4 derniers kms a pied, la transmission du bus ayant definitivement lache... mais c'etait un moment inoubliable avec quelques Laotiens (Laolao et sticky rice au coin d'un feu, au bord de la route) !
    Sinon, on est arrive a Pakse ce matin et on se prevoit une boucle a moto dans le plateau des Boloven pour nos derniers jours au Laos.
    On pense bien a vous.
    Bon vent !
    Cloclo et Jeje

    RépondreSupprimer
  7. @ Dine : Merci pour ce petit bulletin meteo ! Je te rassure, ici la meteo n'est pas beaucoup plus rejouissante. Pluie, pluie, repluie et parfois juste de tres gros nuages. Tres agreable... On n'avait pas prevu que dans le centre du Vietnam, a cette saison... il pleut :-
    )

    @Jerome et Chloe : C'est sur que toute cette agitation, ca change du Laos, on se rejouis de retrouver un peu de calme et serenite. Le mauvais temps qu'on a eu quasi tout le long ne nous fait pas vraiment voir le Vietnam sous son meilleur jour... On va essayer de faire un petit bilan sur le Vietnam d'ici quelques jours !
    On va se rater de quelques jours, nous entamons aujourd'hui le trajet pour retourner au Laos et aller faire le plateau des Boloven a moto ! Si vous avez des bons plans, on est preneurs...

    RépondreSupprimer
  8. Quel voyage magnifique!
    Bonne continuation...
    Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Merci Laurence, on espère que tout se passe bien au Luxembourg !

    RépondreSupprimer