lundi 28 novembre 2011

Sabaïdiiiii

... ou "bonjour" en Lao.

Depuis notre dernier message, on a fait pas mal de route, toujours au Laos ! Pas mal de route veut dire quelques centaines de kilomètres tout au plus, mais ici c'est vraiment énorme :-)

Donc, nous avons quitté Luang Namtha pour Nong Khiaw, un petit patelin en bord de Nam Ou, la rivière locale (admirez plus bas notre joli bungalow avec hamac) pour ensuite nous rendre à Muang Ngoi Neua par bateau, toujours en amont sur cette même Nam Ou. Outre les paysages grandioses et les chouettes randos dans les alentours, on a adoré ce petit bled, uniquement accessible par bateau. Pour y arriver, nous avons embarqué sur un long boat, croisement entre une caisse à savon et un dragster (c'est du moins l'impression que le bruit du moteur ahurissant nous a laissée) pour atteindre ce petit village. Pas de routes et pas voitures donc, mais surtout de l'électricité uniquement entre 18h et 21h30 (fournie par de gros générateurs thermiques). Une lampe de poche peut s'avérer utile dans ces conditions...






Encore un petit épisode rural donc, avant notre arrivée à Luang Prabang, en bord de Mékong. Dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temps semble s'être arrêté à l'époque coloniale française (les rues sont d'ailleurs bondées de touristes français), avec de vieilles maisons d'époque et des temples bouddhistes à foison.






On profite de cet aspect "Indochine Françaaise" (à prononcer avec emphase) pour se trouver un petit bistrot qui nous sert de délicieux pains au chocolat, puis par la suite on assiste au bord du Mékong à une partie de "pétang"comme on dit ici. Assez surréaliste dans ce décor...






Dans un autre style, Vang Vieng, un peu plus au sud, est aux australiens ce que Salou est au belges: un lieu de débauche ou les touristes saouls du matin au soir se baladent dans la rue à moitié à poil au grand dam des Laos offusqués. L'activité principale consiste ici à descendre la
rivière (entourée de montagnes magnifiques) sur des chambres à air de tracteur en s'arrêtant de bars en bars et essayer d'arriver sain et sauf au village pour ensuite s'avachir dans un des nombreux cafés diffusant Friends ou Family Guy en continu.


Cette nouvelle affluence de touristes d'un genre particulier est malheureusement en train de changer petit à petit la vie de ce petit village, dont les habitants sont partagés entre le respect des traditions et la manne financière apportée par le tourisme.

Nous vous parlions du cadre magnifique. Nous avons vu ici les plus beaux paysages depuis notre arrivée au Laos. Nous sommes donc partis explorer la campagne sur une moto chinoise semi-automatique (ce qui a encore valu quelques frayeurs à Marie) accompagné d'un chouette couple d'Australiens rencontrés un peu plus tôt. On vous laisse découvrir ça en photo !









Prochaine destination: Vietnam !




Ps : plus de photos sur Flickr, vous pouvez y accéder en cliquant sur n'importe laquelle de ces photos...

4 commentaires:

  1. Enfin un comm's:) Coucou les voyageuuurs! Milles excuses pour le retard des commentaires..(bien occupée, démission faite;-)déménagement ds 3 semaines;-))
    Mais c'est trop MAGNIFIQUE là-bas!!! J'espère que vous mangez bien (pains au chocolat, pas mal...:)), que vous dormez bien, que vous n'êtes pas trop fatigués... et que vous profitez à fond!! J'en suis certaine au vu de ce que je lis et vois! Ne perdez donc pas votre lampe de poche, héhé! Marie, courage si vous devez retourner sur une moto:) pas mal l'activité sur des chambres à air! :-) Amusez-vous bien au Vietnam! Attention à vous! Me réjouis de lire la suite!! Gros bisous légèrement givrés de Belgique... Vergi;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cool, on espère que la démission s'est bien passée. On se retrouvera donc à Liège dans quelques mois !!

    Pour ce qui est de bien manger, ça dépend des pays. En tout cas, on ne compte plus les kilos de nouilles et de riz ingurgités :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi c'est pas Marie qui conduit en fait ?? ;o)
    kwakil en soit, ça a l'air tout bon et les paysages font rêver... Continuez comme ça !
    Mx&Gy

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces magnifiques photos !!! Heureuse de voir que tout va bien. Profitez en bien !!

    RépondreSupprimer