mercredi 7 décembre 2011

Visite à Monsieur l'Abbé d'Alongue (hahaha)

Notre séjour vietnamien se poursuit ! Après Hanoi, c'est à la baie d'Along que nous nous sommes rendus.






Après un trajet de 4 heures pour rejoindre notre port d'attache (Ha Long) - sans oublier l'inévitable pause dans un hangar où on essaye de vous vendre de jolies statues (+/- 500kg la pièce) - nous arrivons sur une "jonque" pour notre mini croisière de deux jours.





Nous pensions nous retrouver dans un grand groupe de touristes, mais nous ne sommes que 4 sur notre bateau qui ne comporte que 2 chambres (ou devrait-on dire suites !). Si on ne regarde pas de trop près (propreté, tuyauterie qui fuit...) c'est le grand luxe !
Nous sommes avec un couple de San Francisco bien sympa. Heureusement, pour 2 jours...





Les paysages de la Baie d'Along sont vraiment splendides. On va faire un petit tour en kayak dans un village flottant (!) et on (enfin, Gaetan) va se baigner au soleil couchant.










On devait faire de la pêche aux calamars le soir, mais nous avions pour cela besoin d'une grosse lampe - devant attirer lesdits calamars - que les membres de l'équipage ont perdue lors d'un pari. (Les deux activités principales des habitants par ici sont le karaoké et les paris...). On essaie alors tous les 4 avec nos lampes frontales, mais évidemment on n'attrape rien. On avait l'air un peu pathétiques mais on s'est bien marrés :-)

Le guide nous explique que le capitaine du bateau est tellement saoul qu'il en est tombé de son lit. Bien. Il dit ça avec un tel naturel qu'on suppose que c'est normal et qu'on ne doit pas s'inquiéter... Sauf que le guide semble passablement éméché lui aussi. Bref.

Bilan de cette croisière : on est quand même un peu déçus car on a réservé un excursion de deux jours et on est en fait arrivés à midi pour finalement repartir le lendemain à la même heure. C'est un peu un attrape-touristes mais il nous semble que c'était comme ça avec toutes les agences. Et puis, les paysages en valaient quand même la peine (on se console comme on peut).















Nous profitons du temps relativement beau pour rester une journée de plus à Hanoi et ainsi tester la moto dans cette circulation d'enfer ! Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas Gaetan qui a conduit, Marie n'a donc pas eu de crise cardiaque. Non, ici au Vietnam, il semble qu'il n'y ait pas de Tuktuk comme en Thaïlande ou au Laos. Par contre, à tous les coins de rue, on entend des "hello sir, motobike ??". Des gars nous proposent en fait (nous harcèlent ?) de nous emmener sur leur scooter. On utilise ce moyen de transport à deux reprises.
Alors que quand on est piéton la circulation semble confuse, ils semblent en fait bien gérer la situation. Pour traverser un carrefour, par exemple, il suffit d'avancer en klaxonnant... et ça passe. Bref, les motos passent autour de nous dans tous les sens, c'est assez affolant, mais on arrive sain et sauf à chaque fois.





Au programmes des visites :

- le mausolée d'Ho Chi Min : tout le monde défile devant son corps embaumé. Attention, il faut bien se tenir ! Gaetan s'est fait rappeler à l'ordre par un garde car il avait les mains dans le dos. Le long du corps, svp...

- le musée d'Ho Chi Min : nous avons pu y apercevoir la canne d'Ho Chi Min, un crayon d'Ho Chi Min, une
assiette d'Ho Chi Min (et les couverts qui vont avec, bien sur), le chapeau d'Ho Chi Min. Je pense que vous avez compris.

- le temple de la Littérature : nous avons pu y gouter un instant a la vie trépidante de Monsieur et Madame Jolie-Pitt. Marie s'est fait prendre en photo avec des vietnamiens trois fois de suites, et nous avons ensuite été interviewés par un étudiant forcé par son professeur de pratiquer son anglais. Pfiou ! Joli temple, ceci dit...

Nous profitons également de ce billet pour vous faire part d'une aventure palpitante: alors que nous nous dirigions vers la gare pour prendre notre train de nuit, sur un trottoir subitement bondé, Gaetan se fit bousculer par une femme sur la droite. Dans la cohue, il sentit une main sournoise se balader dans l'entrebâillement de la poche gauche de son pantalon. "Nom de Josse" jura-t-il intérieurement: "je suis bien malgré moi l'objet d'une tentative de pickpocket qu'il me faut d'urgence avorter". C'est avec flegme et fermeté que votre serviteur mis fin aux agissements de ces malfrats: "HEEEEEAA" hurla-t-il dans la rue, la moitié des passants se retournant, tentant de voir qui venait de vociférer comme un veau qu'on vient de séparer de sa mère. Et Gaetan de se retourner aussi vif que l'éclair en envoyant son coude dans l'oeil de celui qu'il cru être son assaillant.

Grossière erreur. La pauvre dame qui venait de se faire frapper semblait ne pas faire partie de la bande. Elle crie et frappe Gaetan qui gueule aussi. Une autre dame, celle la même qui a tenté de nous voler, crie également et frappe Gaetan à son tour, en hurlant des choses en vietnamien. C'est surréaliste. On se quitte alors sur cet épisode, et on poursuit notre route vers la gare, un peu outrés et amusés à la fois...

Ps : comme toujours, plus de photos sur flickr !

7 commentaires:

  1. Hello !

    Excellent le coup de coude ! Mais je suis étonné que Marie n'ait pas crié aussi! :-p
    Chaque fois une très bonne anecdote à lire...
    Que ça continue comme ça !

    Et vous savez quoi? On a un gouvernement...

    A+

    Xa.

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, Marie n'a rien vu car elle etait un peu plus loin, voila l'explication !

    RépondreSupprimer
  3. Salut les gars,

    Très sympas tous vos articles ! Ca rappelle des souvenirs et ça donne envie de repartir... Il me semble que le cri est votre arme favorite après l'épisode de la moustiquaire !
    Profitez bien et continuez à nous faire rêver.
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amis,

    oh oui, continuez à nous faire voyager! Quel moyen magique de communication internet. Car depuis mon fauteil, je peux voyager un (petit) peu avec vous. Ca fait un mois que j'y suis et encore minimum 1 mois, donc faites moi rêver. Profitez en bien. bisous. Flo

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis,

    Je viens seulement de lire ce dernier post, Steph et Xa m'avaient déjà raconté l'anecdote de la gare, mais je ris toujours autant en en prenant connaissance par cette lecture... Excellent :)

    Sinon, la grande saucisse et moi espérons que votre bonheur est à son comble dans cette belle aventure asiatique!

    Plein de bizzzzzzzz de nous 2

    RépondreSupprimer
  6. Hé Xa, lis un peu les commentaires précédents... Je les ai déjà informés du fait que nous avions un gouvernement ;) Cela dit... Ils n'y ont fait aucune allusion, c'est vrai :)

    Sinon, pour votre info les petits loups, on a aussi des gens bizarres à Liège qui font exploser des grenades sur la place St Lambert. Non mais ça, c'est très sérieux avec pour conséquences une petite centaine de blessés et 6 morts (des ados, un bébé et l'auteur des faits, 33 ans). Soit, c'était pour l'épisode actu du jour, moins réjouissant que la formation de notre gouvernement, mais ce qui est bien, c'est que maintenant qu'on a un 1er ministre, il a pu se rendre sur place pour un hommage aux victimes.

    RépondreSupprimer
  7. On a lu sur internet la tuerie de Liège. Ça fait froid dans le dos...

    Désolée Dine, on a oublié de répondre à la grande nouvelle ! Nous sommes bien évidemment ravis, d'autant que ça signifie que Marie ne sera pas acesseur cette année ! :-)

    Flo, bon courage pour la suite. On te soutiens en entamant des ajd une action visant à ne pas sortir de notre hamac avec vue sur le Mékong pendant 3 jours... ;-)

    Bizz à tous !

    RépondreSupprimer