vendredi 10 février 2012

Mais ou est Denis Brogniart ??

Apres une courte étape a Bangkok ou nous retrouvons nos amis trekkeurs Bram et Ilse, nous prenons le train pour descendre dans le sud de la Thaïlande et passer nos deux dernières semaines au soleil (pour changer) dans les iles...

Ces iles sont tellement belles qu'elles sont évidemment très touristiques. Nous cherchons, comme a notre habitude, la plus calme et la moins connue. En même temps, il y a des "must see". Nous nous étions donc décidés pour Railey (on sait, ce n'est pas une ile...), Koh Lanta et Koh Lipe. Mais à Bangkok nous rencontrons un couple de français qui nous recommande Koh Muk. On voulait vraiment garder Koh Lipe, il faut donc enlever Koh Lanta ou Railey si on veut profiter et ne pas bouger tout le temps.

Nous prenons donc le train de nuit sans trop savoir ou on va aller ce qui fait bien rire le contrôleur ! Au petit matin, on se décide (la nuit porte conseille). Ce sera Koh Lanta.


Nous avions pris des tickets combines train + bus jusqu'a Krabi, pensant faciliter les choses. Il n'en fut rien. Tout comme lorsque nous sommes rentres en Thaïlande depuis le Cambodge, nous changeons trente fois de bus, attendant on ne sait quoi pendant des heures en s'entendant répéter que ca ne durera que 10 minutes et tout ca avec de jolies étiquettes sur nos t-shirt pour montrer notre destination.
Nous sommes étonnés de voir a quel point les Thaïlandais sont désagréables. On ne voudrait pas mettre tout le monde dans le même sac, mais depuis que nous sommes arrives a Bangkok, les gens agréables se comptent sur les doigts d'une main.


Bref, nous voici à Koh Lanta dans un petit bungalow à deux pas de la mer. Nous passons notre première journée sur place à moto à explorer l'ile a la recherche de petites plages dans lesquelles nous nous empressons de nous baigner. L'eau est chaude et turquoise, le sable fin et blanc et les petites plages sont bien souvent enclavées par une épaisse jungle pleine de cocotiers. On ne voudrait pas voudrait pas vous narguer, mais c'est le paradis !


Le deuxième jour, nous allons voir Koh Phi Phi (prononcer Pipi), l’ile ou a été tourne le film "La Plage" avec Leonardo Di Caprio. Nous pensions avoir vu les plus belles plages a Koh Lanta, mais ce n'est rien compare a Koh Phi Phi. L'ile montagneuse est pleine de petites criques ou l'eau transparente permet d'observer des millions de poissons de toutes les couleurs.

Une photo de wikipedia pour quand même vous donner une idée :




Seul problème - et de taille ! - l'industrie touristique a complètement ravage ces petits paradis. Maya Beach (ou a été tourne 'la plage") était littéralement noire de monde. Plus 1 cm carre de libre. C'était affolant ! De plus, l'ile principale de Koh Phi Phi semble recouverte de béton. Affreux et triste. 

Nous partons ensuite vers Koh Muk. Le ferry devait prendre 1 heure. Comme toujours ici, rien ne se passe comme prévu et nous remarquons vite que nous sommes accompagne de touristes faisant une excursion d'une journée et que nous allons devoir attendre a chacune de leurs sorties. Ce sera finalement une excellente chose car nous allons avec eux faire du snorkeling au large de Koh Ngai dans des eaux, ici aussi, magnifiquement transparentes. 
Nous visitons ensuite une grotte au nord de Koh Muk. Apres avoir nage dans la grotte, dans le noir pendant 80 mètres, nous arrivons a une petit plage totalement enclavée et dont les eaux couleur émeraude ont donne le nom a cette grotte (grotte d'émeraude, donc). Superbe !

Nous voulons dormir du cote est de l'ile, occupe par un petit village (contrairement au cote ouest uniquement occupe par des resorts touristiques). Nous devions d'ailleurs être déposés au ponton cote est. Nous sommes évidemment déposés en pleine mer cote ouest. Nous n'avons alors pas d'autre choix que de prendre un taxi boat. Grrrrr. 
On nous dit ensuite qu'il faut prendre un taxi (moto) pour traverser l'ile. Mais nous on a notre fierté ! C'est donc a pied, accompagne d'une allemande aussi entêtée que nous, que nous ferons ce qui s'avèrera être 4 km, sacs au dos, sous un soleil de plomb (il doit faire facilement  35 degrés). 
Ca fait transpirer la fierté !! 

C'est dégoulinants que nous arrivons au Coco Lodge et nous installons dans une magnifique "hutte" en bambou. Ca tient plus de la cabane que de la chambre et nous nous prenons pour Robinson Crusoe. Le tout, sous les cocotiers, face à la mer, on sent déjà qu'on sera bien ici !

Ca fait maintenant 5 jours que nous sommes ici, et on ne s'en lasse pas. 
Attention, n'allez pas croire qu'on ne prend aucun risque. Hier, alors que nous buvions une petite bière dans un hamac, nous avons cru notre dernière heure arrivée lorsqu'une noix de coco est tombée de son arbre à environs 50 cm de nous ! :-)

Un autre jour, lors d'une périlleuse traversée de la jungle épaisse à la recherche d'une petite plage secrète, nous tombons nez à nez avec une énorme araignée jaune et noire dont la toile surplombe le sentier. N'écoutant que notre courage - et âpres 5 bonnes minutes de cris (Marie) / hésitations (Gaetan) - nous passons en dessous. Nous devrons malheureusement réitérer l'expérience quelques fois. Le paradis, ca se mérite.

Nous profitons donc à fond de nos derniers jours avant le retour vers notre Belgique bien aimée (nos rêves sont de plus en plus peuplés de fromage, de vin et d'autres mets introuvables en ces contrées...).

2 commentaires:

  1. Vivement le boudin noir, les chipolatas, la purée et la compote maison! Le tout arrosé d'un Pessac Léognan.
    Nous vous attendons avec impatience

    RépondreSupprimer
  2. Quel festin, on se rejouit ! :-)

    RépondreSupprimer