mardi 7 février 2012

Le lac Inle

C'est à 2 heures du matin que nous arrivons à Kalaw. On se trouve une petite chambre sous les toits pour finir notre nuit. 
Si nous sommes ici, c'est que Gaetan voudrait faire un trek de deux jours jusqu'au lac Inle. Marie préfère prendre le bus pour le rejoindre :-)

Nous passons une journée ensemble dans la ville avant de nous séparer. La ville est entourée de collines qui nous font penser à la Toscane (si on oublie les bambous et les bananiers, bien sur...). Ici, plein de petits restos de rue, indiens pour la plupart (forte immigration durant la période coloniale anglaise). On se régale avec des tonnes de chappattis et de délicieux currys. Ca change et c'est tellement bon... 

Alors que nous essayons de sortir de la ville en marchant, deux jeunes en moto s'arrêtent a notre hauteur et nous interpellent, ils souhaitent nous présenter a la fille de leur professeur d'anglais - personnage tres important a leurs yeux et malheureusement décédé récemment. Nous acceptons avec plaisir et nous voila dans une petite maison traditionnelle après un court trajet a moto. Nous passons ainsi la fin d'après-midi autour d'un the, à discuter de la Belgique et du Myanmar avec ces jeunes avides d'apprendre l'anglais, synonyme ici de perspectives d'avenir plus prometteuses. 

Le trek de Gaetan traverse de jolis paysages mais malheureusement, c'est HYPER touristique et le guide est tres moyen. Difficile de battre Naing Naing et la solitude des montagnes... Nous nous retrouvons après deux jours et, pour la première fois depuis longtemps, nous nous racontons nos journées !

C'est la première année que le Myanmar voit passer autant de touristes. Même les zones les plus touristiques ne sont pas preparees à un tel afflux. Au lac Inle, certaines personnes ont trouve refuge dans un monastère car tout était complet ! Pour notre part, nous y sommes restes 3 nuits et nous avons du changer d'hôtel au milieu, mais c'est un moindre mal.

Nous explorons le lac en bateau et ses alentours en vélo. C'est vraiment magnifique, le lac, énorme, est entoure de montagnes. Nous visitons  notamment un vignoble sur les hauteurs. Nous y dégustons 4 vins maison qui, loin d'être extraordinaires, nous enchantent tant le vin nous manque...

Les pecheurs ici, pagaient de manière assez particulière : ils ont de longs bateaux en bois et se placent, debout, a une extrémité. Ils encerclent la pagaie de leur jambe et dirigent ainsi l'embarcation. Cela leur laisse les mains libres pour étendre correctement leurs filets. Cela fait, ils frappent l'eau avec un grand bâton afin de diriger le poisson vers les filets. C'est très beau à voir. (Les enfants apprennent à diriger un bateau de cette manière vers 4-5 ans !)

Sur le lac, de vrais villages se sont organises sur pilotis. Leur économie repose, outre le tourisme et l'artisanat, sur une plante aquatique qui a la particularité de flotter a la surface du lac. Cela leur permet de réaliser de nombreux jardins flottants sur lesquels ils cultivent différents légumes. Les lopins de terre, mobiles, sont alors retenus grâce à un long bâton en bambou plante au fond du lac. Très intéressant à voir !

Nous partons ensuite vers Bagan, dernière étape de notre voyage au Myanmar. La suite dans le prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire