lundi 20 février 2012

Courte etape en Malaysie

Nous avons rencontre dans les iles un couple d'australiens voyageant en asie du sud est et en inde depuis plus de 2 ans et demi ! Ils nous ont conseille, sur notre chemin pour Kuala Lumpur (d'ou nous prenons notre vol vers l'Europe) de faire une etape a Penang, ile au nord-est de la peninsule malaysienne.

Aussitot dit, aussitot fait. Nous arrivons a Georgetown (la ville principale de Penang) en debut de soiree. Comme d'habitude, nous n'avons rien reserve, nous essayons donc plusieurs guesthouses. Par contre, n'ayant vraiment pas prevu ce voyage, nous n'avons meme pas pense a nous renseigner sur le cours du Ringit. Le prix des chambres ne nous evoque donc absolument rien et nous devons demander l'aide d'une autre touriste. Nous n'avons pas non plus pense a changer nos baths (thailandais) en ringit (malais), nous voici donc sans argent. Heureusement, nous trouvons une guesthouse qui accepte de nous faire credit jusqu'au lendemain matin. Nous parvenons a echanger quelques baths dans la rue a un taux tres desaventageux, mais qui nous permettent de manger un petit truc. Ouf !

Georgetown est une petite ville tres agreable que nous adorons tout de suite. On est decus de ne pouvoir y rester qu'une journee. La ville est en majeure partie classee au patrimoine mondial de l'Unesco. Meme si la ville peut a premiere vue paraitre decrepie, nous adorons nous balader sous ses arcades, admirer toutes ces vieilles maisons de commercants ou de clans chinois, les maisons coloniales... Outre la communaute chinoise, il y a aussi ici une grande communaute indienne. Nous retrouvons donc dans Little India les plats que nous avions tant apprecies au Myanmar. En parlant de nourriture, le soir, plein de petites gargottes s'intallent dans les rues et proposent des plats aussi varies que delicieux. Nous testons un bon plat de nouilles (meme dans les odeurs de gaz d'echapement, ca a son charme...).

Nous prenons ensuite le bus pour Kuala Lumpur. Nous avons tout teste durant ce voyage. Chaque bus etant plus pourri ou inconfortable que le precedent. Nous sommes heureusement gates pour notre dernier bus ! Les sieges sont tellement larges et spacieux qu'ils sont dignes d'une 1e classe en avion. On est presque decus d'arriver... A cote, les cars Leonard n'ont qu'a bien se tenir !

Nous passons 2 jours et demi a Kuala Lumpur. Ici aussi, de nombreux etals couvrent les rues le soir venu et nous decouvrons les satays. Ces petites brochettes marinees servies avec une sauce a la cacahuete sont un regal. Nous en arrivons a nous faire exploser la panse avec des repas integralement composes de viande. Un vrai bonheur :-)

Ici - est-ce pour nous preparer a  notre retour en Belgique ? - il pleut beaucoup. Par contre, ca nous fait plutot plaisir car cela nous raffraichit un peu... On se refugie alors dans les enormes centres commerciaux qui jalonnent la ville. En combinaison avec le shopping, nous passons nos derniers jours a visiter les quartiers Chinois et Indiens ainsi que les fameuses tours Petronas...