jeudi 26 janvier 2012

Bangkok (sans photos)

Notre prochaine escale : Bangkok. Mais avant d'y arriver, la route fut longue... Nous avons d'abord acheté nos tickets la veille à l'auberge de Siem Reap. Avant que je ne paie, la dame de l'auberge nous demande, un peu gênée mais pas trop non plus : "je vous avait dit quel prix encore? Parce que parfois je dis un peu plus, parfois un peu moins..." Bref, ça dépend de la tête du client apparemment...
Le jour venu, un mini-bus vient nous chercher pour nous amener à un point de rassemblement à 300m de là... Nous y attendons une grosse demi-heure. Suite à quoi, on nous dirige vers deux bus stationnés à 50m de là. Après encore 10 min d'attente, nous prenons la route destination la Thaïlande !
Apres 2 pauses en moins de 3h de trajet, nous arrivons au poste frontière, tout le monde descend. On nous colle une étiquette rouge sur le tshirt comme on marquerait un troupeau de vaches au fer rouge, et on commence à s'agglutiner dans une joyeuse anarchie près du checkpoint de sortie du Cambodge.

Une fois les formalités de sortie accomplie - c'est a dire une bonne hure plus tard - on se dirige vers la Thaïlande à travers le no man's land entre les deux pays. On s'arrête au poste de visite médicale pour signer un joli papier sur lequel on jure sur l'honneur qu'on se porte bien merci et vous, pour finalement se rendre compte, après avoir signé, qu'il ne fallait en rien remplir un tel document pour rentrer en Thaïlande, mais qu'on s'est trompé de trottoir: alors qu'au Cambodge on roule à droite, en Thaïlande, on roule à gauche, on aurait du aller de l'autre côté de la route. Bon, c'est pas grave, on a fait des formalités inutiles, mais on a un joli papier. Arrivé du côté thaïlandais, c'est l'incompréhension: après avoir fait la file pendant 1 heure pour passer la frontière, on nous fait monter dans des minibus, qui nous conduisent à 500 mètres de là.

Où on attend avec tous les autres pendant 2 heures (on était supposés arriver à Bangkok vers 15h30, et il est 15h. Nous commençons à douter que les 300 km restant puissent être effectués en 30 minutes...). Puis, curieusement, un type des bus commence à sélectionner des gens au hasard, pour les faire à nouveau grimper dans les minibus. Il sélectionne une dizaine de personne, puis le minibus part. Puis un quart d'heure passe, et le même cinéma se reproduit. On a beau demander ce qui se passe, on ne comprend rien. On fini finalement par partir à notre tour, sans trop savoir pourquoi.

 Bref, on arrivera finalement à Bangkok vers 19h avec la désagréable sensation d'avoir été traités comme des gros veaux dirigés vers de verts pâturages.

 On profite de notre séjour dans la capitale thaïlandaise pour préparer notre voyage au Myanmar (faire les formalités de visas à l'ambassade, aller chercher des dollars US -on vous en reparlera-), pour renvoyer du brol en Belgique par la poste, mais aussi pour visiter un peu. Ça fait plaisir de retrouver une grosse ville et tout le confort qui va avec. On fait un peu de shopping dans les mégas centres commerciaux et dans les marchés plus traditionnels, on visite certains des highlights de la capitale, mais malheureusement, nous sommes un peu freiné dans notre entrain par les intestins capricieux de Marie. 

Loin de nous l'idée de poursuivre le rêve impossible de trouver un site remarquable vierge de toute présence touristique (et d'ailleurs conscient d'en être nous même), nous regrettons un peu le calme du Cambodge et du Laos. Si nous aimons l'animation de la ville, les cars de visiteurs qui affluent en nombre vers les différents sites nous font moins ressentir le côté "premiers explorateurs" qu'on peut parfois expérimenter... Vivement le Myanmar !

 Nous avons quand même été admirer le palais royal, le Wat Pho et le Phra Keo. Il n'y a pas a dire, ils font partie des plus beaux temples qu'on ait pu voir jusqu'ici ! PS : nous sommes pour le moment au Myanmar et il est très difficile de trouver des (bonnes) connections internet. De plus, certains sites (dont Blogger) sont bloqués.
On a donc trouvé le moyen de poster sur ce blog mais sans photos... Ce sera pour plus tard ! :-)

1 commentaire:

  1. Coucou les amis!
    Et ben ca n'a pas l'air facile tous les jours vos trajets en cars... quels souvenirs vous allez avoir :-)
    Au fait, vous revenez quaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnd??
    Bisous

    RépondreSupprimer