lundi 9 janvier 2012

Angkor

Nous voici maintenant à Siem Reap, la petite ville à l'entrée des temples d'Angkor. Quel contraste. On n'était plus habitués à voir autant de touristes et tout ce qui va avec (les innombrables "hello sir, tuk tuk?" et autres "Buy something" plaintifs...).

Pour ne pas changer, nous avons oublié de réserver un hôtel et arrivons en pleine saison. Tout est donc complet ! Héhé. On laisse donc un chauffeur de tuk tuk nous guider. Après un ou deux hôtels complets, on trouve enfin une chambre sale et trop chère, mais on ne fait pas les difficiles ! C'est sympa, les murs sont carrelés (le carrelage a du être blanc, à une époque...) ce qui fait qu'on a l'impression de dormir dans une boucherie. C'est romantique.

Le premier jour, courageux, nous enfourchons nos vélos (avec vitesses, s'il vous plaît !) et partons à 5:00 du matin afin de voir le soleil se lever sur Angkor Wat. Pédaler ainsi dans le noir n'est pas des plus facile, la route n'est pas éclairée et quelques dos d'ânes nous surprennent (Aïe, les bras !). Nous arrivons et nous mettons en place pour admirer le spectacle.
Pas de bol, il fait tellement nuageux qu'on ne verra strictement rien du tout.
Le lendemain, on est plus paresseux et, évidemment, le ciel est tout bleu !
Qui a dit qu'on était frustrés...

Les deux premiers jours, nous parcourons les temples à vélo. Une bonne trentaine de km par jour, avec cette chaleur, ça épuise ! Nous étions même presque contents de ne pas avoir d'eau chaude dans notre chambre...


Après avoir pédalé, il faut littéralement escalader les temples. En effet, les escaliers étaient volontairement raides afin de n'autoriser l'accès au sommet - représentant le domaine des dieux - qu'aux plus méritants.

Nous attendions avec impatience de voir Angkor Wat et le Ta Prohm - enseveli dans la végétation. Ce sont ceux qui nous ont le plus déçus... :-( Le fait qu'on les ait vus sous les nuages et le nombre affolant de touristes y sont sans doute pour beaucoup.


Remarquez Marie, qui essaie péniblement de se frayer un chemin...

Nous avons par contre trouvé notre bonheur auprès de temples plus éloignés. Marcher dans la jungle et tomber ainsi sur des temples dont nous sommes les seuls visiteurs, voilà ce qu'on a adoré !

Si certains temples nous ont séduits par leur aspect sauvage et naturel, d'autres nous ont impressionnés par la finesse de leurs bas reliefs - notamment le Banteay Srey.

Pour vous mettre un peu dans l'ambiance - on vous parlait de l'influence du tourisme - à l'entrée de chaque site, nous sommes accueillis par des femmes qui hurlent "Banana ! Pineapple ! Mango ! One dollaaaw..."
Parfois, on passe juste en vélo devant et on les entend crier en nous courant après.
Nous avons cédé deux fois à l'appel du Pineapple, c'est tombé quand même bien à point.






























Pour ceux que ça intéresse voici l'ordre dans lequel nous avons visité les temples !

Jour 1 - à vélo :
Petit circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et sans visiter Angkor Thom.

Jour 2 - à vélo :
Angkor Tom et Preah Khan.

Jour 3 - Tuk tuk :
Banteay Srey et temples de Roluos.

Nos coups de cœurs :
Bayon (au centre d'Angkor Tom)

Et pour leur aspect isolé et sauvage :
Preah Khan
Ta Nei
Banteay Kdei
Prasat Palilay

4 commentaires:

  1. Vos photos sont vraiment terribles !!! Superbes !!! Et... C'est surréaliste pour nous de voir un ciel toujours aussi bleu, profitez-en bien ;) D'accord, vous ne vous êtes pas levés le bon jour mais bon, fallait écouter Nicolar la veille hein, c'est malin aussi!

    Sur ce, plein de bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jeannine !
    C'est que Mr Nicolar n'est pas toujours très fiable par ici...
    Sinon, nous sommes maintenant au Myanmar et les connections wifi sont lentes et très rares, il faudra donc patienter un peu pour la suite de nos merveilleuses aventures... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!

    J'espère que vous allez bien et que vous allez bientôt retrouver une connection wifi plus rapide car on a envie de connaitre la suite de vos aventures!! ;-)

    Gros bisous et à très vite (et oui on est déjà presque fin janvier!)

    RépondreSupprimer
  4. Petit coucou...;-) Vos photos sont encore trop magnifiques!!!:-) Continuez à profiter à fonnnnd!!! Gros bisous, Virgii

    RépondreSupprimer