dimanche 14 septembre 2014

Bons plans

Pour tous ceux qui ont l'intention de voyager dans un des pays que nous avons traversés, voici nos bonnes adresses, trucs et astuces par pays.

Notez bien que les situations peuvent évoluer très vite. Nous sommes passés par là quelque part entre novembre 2011 et mars 2012. Nous déclinons toute résponsabilité en cas de dégradation subite de situation ! :-)

Cette rubrique sera mise à jour au fur et a mesure que nous avançons... Repassez donc y faire un tour de temps en temps.

Thaïlande
Bee beez Guesthouse (Ratpakinai Rd, Chiang Mai )
Guesthouse très propre, assez calme et bien décorée (même les lits superposés sont en bambou...)
Une petite terrasse bien agréable est accessible sur le toit.
Bref, on s'y sent bien !

Saphaepai Hostel (35 Surasak Road silom)
Un peu chère par rapport au reste du voyage (aaaah, les grandes villes...) mais très chouette auberge de jeunesse ! Hyper propre, literie très confortable, bon resto... Bref, on a adoré. La situation n'est pas parfaite mais on est proche des arrêts de bateau et de sky train.

Coco Lodge (Koh Muk - http://www.kohmook-cocolodge.com/)
Très chouette auberge située du côté le moins touristique de l'île (il faut donc un peu marcher avant de trouver une belle plage, mais la tranquilité n'a pas de prix). Les bungalows en bambou sont rudimentaires mais très plaisants de même que le restaurant en plein air, face à la mer. Pour ne rien gacher, le propriétaire est, ma foi, fort sympathique.

Laos

Voyager en bus
Les bus partent quand ils sont pleins. Ce qui veut dire qu'ils partent parfois 1h en avance... ou 1h en retard. Soyez donc la suffisemment tot et surtout soyez patients !

Vietnam
Mermaid restaurant (Tran Phu, Hoi An )
Petit resto familial, on y mange délicieusement bien pour pas cher...
Cambodge
Blissful Guesthouse (Kampot)
Guesthouse sympathique et pas chère du tout ! Une chouette ambiance règne ici et on peut se relaxer dans un hamac dans le petit jardin tropical. Que demander de plus ?
Myanmar

Miss popcorn, Hispaw (au nord de la ville, voir le plan distribué par la Mr Charles GH)
Miss popcorn vous ouvre son magnifique jardin et vous fait déguster des jus/smoothies délicieux qu'elle concocte a base de fruits de son verger.
Bientôt !

Préparatifs

Nous avons eu six mois pour nous préparer. Six mois, durant lesquels Marie a dévoré les guides, blogs de voyage, forums et autres.
(Chez nous, Marie planifie et organise, et puis Gaetan change les plans au fur et à mesure...)

Six mois, ça parait long, mais par où commencer ? Il y a tellement à faire ... et il ne faut rien oublier !

Voiture

Pour 4 mois, nous avons décidé de ne pas suspendre les immatriculations (ce qui nous semble être beaucoup de "travail" et de temps perdu pour très peu d'argent gagné). Par contre, nous suspendons les assurances.

Appartement

Nous louons notre appartement. Nous avons résilié la location et allons nous domicilier chez nos parents pour ces 4 mois. Le plus compliqué est alors de trouver où stocker tous nos meubles. Nous avons regardé les gardes-meubles, mais c'est horriblement cher !
Nous allons donc disperser tous nos meubles et les laisser là où on trouve de la place dans les garages/greniers de notre famille et nos amis.
Merci à tous !!

Travail

Gaetan voulait de toute façon changer d'orientation, il va donc démissionner.
Marie, par contre a obtenu un crédit temps de son employeur (pause carrière). Elle retrouvera donc son boulot à notre retour, ce qui facilite grandement les choses !

Santé

Nous sommes allés à la Clinique des voyageurs du CHU de Liège. Nous avons eu notre dose de piqures, d'autant plus que certains vaccins se font en 2, voire même 3 fois ! Voici la liste des vaccins que nous avons reçu :

- Diphtérie
- Tétanos
- Encéphalite japonaise
- Hépatite A
- Poliomyélite
- Rage (nous avons longuement hésité à le faire...)
- Fièvre Typhoïde

Ne parlons pas du coût, la santé n'a pas de prix, à ce qu'on dit... Pfiou !

Concernant le Paludisme, pas de vaccins. Certains médicaments existent pour diminuer les risques, mais ils coûtent horriblement cher et ce n'est pas envisageable pour une si longue période. Nous allons seulement prendre une boite de Malarone en traitement de réserve. Il faudra donc bien se protéger contre les moustiques...

Nous avons pensé un instant emporter un stock de Super Timor avec nous, mais c'était trop encombrant...

Nous avons finalement opté pour un répulsif à base de DEET et des bracelets Para'Kito (leur efficacité est assez partagée sur internet, nous jugerons par nous même...).

Equipement

Notre but est de voyager le plus léger possible et donc d'emmener le strict nécessaire, quitte à faire des lessives tous les jours.

Cela nous permettra de garder nos sacs lors de certaines visites si on ne trouve pas d'endroit sur ou les déposer, de les garder près de nous dans les transports en commun, de se faire moins remarquer. Et puis, on aura certainement moins peur de se faire voler. Donc beaucoup de tracas en moins nous semble t-il.

En tout cas, nous prendrons beaucoup moins que lors de notre voyage au Canada !

Nos vêtements seront compartimentés et compressés (par vide d'air) dans des aLOKSAK qui sont, parait-il, très résistants. Nous verrons à l'usage si ils tiennent. Nous avons choisi des vêtements (pantalons, Tshirts, chemise, chaussettes...) à séchage rapide ce qui nous permettra de faire la lessive souvent.

Nous avons décidé de ne pas prendre beaucoup de vêtements (juste de quoi tenir 3 jours). Il nous faut donc des matières polyvalentes et dont l'entretien est facile et surtout rapide (pour le séchage particulièrement). Le coton est donc bani de nos sacs.
Nous avons découvert la laine Merinos. Il s'agit donc d'une matière 100% naturelle. Les t-shirts en laine merinos auraient l'incroyable propriété de ne sentir que très peu même après plusieurs jours d'utilisation sportive. Fabuleux !  :-)
Seul problème, ils sont relativement chers. Nous profitons des soldes et en achetons 2 chacun. Pour porter pendant 4 mois et améliorer considérablement notre confort de vie au quotidien, on ne chipote pas.

A prendre chacun:

- Sacs à dos (un 34L  et un 30 L)
- Sac a viande

- Pantalon convertible
- Short (pantalon 3/4 pour Marie)
- 3 Tshirt (2 en laine Merinos et 1 séchage rapide)
- 1 chemise
- Bottines de rando
- Lunettes de soleil
- Maillot
- Robe (uniquement pour Marie évidemment)

- Serviette en microfibres

- Rasoir jetable
- Lunettes
- Médicaments de base

- Guide Lonely Planet (ceux des premiers pays, nous achèterons le reste en cours de route)
- Carnet de route
- Cadenas
- Couteau suisse
- Mini couverts
- Bol pliable (oui oui...)
- Gobelets

- iPods
- Convertisseur électrique
- Lecteur de cartes mémoires
- Clés USB grande capacités (pour stocker nos photos)
- Lampes de poche frontales

Itinéraire

Le plus dur dans tous les préparatifs est de se décider sur l'itinéraire !

Il y a d'abord les pays que l'on veut voir absolument (Myanmar et Laos) et puis les sites incontournables dans la "région" Angkor, îles Thaïes... Nous avons ajouté à cela les conseils d'autres voyageurs avisés.
Et voici ce que ça donne (dans les grandes lignes, le tout sera peaufiné et aménagé au fur et à mesure) :

Bangkok : atterrissage le 10 novembre 2011. C'est ici que tout commence !
Nord de la Thailande : 1 semaine
Birmanie : 4 semaines

Et sur une carte  :

Présentation

Et voila, c’est reparti pour un tour...

Presque 3 mois après être rentré de notre séjour Eramsus en 2007, nous étions repartis directement pour 10 mois  en Amérique du Nord, non plus pour y étudier cette fois, mais tout simplement pour voir du pays et rencontrer des gens. Bref, deux expériences complètement différentes, mais géniales.  Et pendant les 2-3 ans où l’on a travaillé suite à notre retour en Belgique, on peut dire que l’envie de repartir ne nous a jamais vraiment quitté.

C’est désormais en Asie du Sud-Est que nous irons assouvir notre passion du voyage. Marie a obtenu un crédit temps et Gaetan a démissionné de son job au Luxembourg, nous avons donc 4 mois devant nous avant de revenir vers Liège, notre ville natale.

C’est aussi certainement la dernière fois que nous pourrons partir pendant une période aussi longue, alors autant en profiter !

lundi 20 février 2012

Courte etape en Malaysie

Nous avons rencontre dans les iles un couple d'australiens voyageant en asie du sud est et en inde depuis plus de 2 ans et demi ! Ils nous ont conseille, sur notre chemin pour Kuala Lumpur (d'ou nous prenons notre vol vers l'Europe) de faire une etape a Penang, ile au nord-est de la peninsule malaysienne.

Aussitot dit, aussitot fait. Nous arrivons a Georgetown (la ville principale de Penang) en debut de soiree. Comme d'habitude, nous n'avons rien reserve, nous essayons donc plusieurs guesthouses. Par contre, n'ayant vraiment pas prevu ce voyage, nous n'avons meme pas pense a nous renseigner sur le cours du Ringit. Le prix des chambres ne nous evoque donc absolument rien et nous devons demander l'aide d'une autre touriste. Nous n'avons pas non plus pense a changer nos baths (thailandais) en ringit (malais), nous voici donc sans argent. Heureusement, nous trouvons une guesthouse qui accepte de nous faire credit jusqu'au lendemain matin. Nous parvenons a echanger quelques baths dans la rue a un taux tres desaventageux, mais qui nous permettent de manger un petit truc. Ouf !